Julien est conducteur de travaux au sein de Cristal Air depuis bientôt 1 an. Embauché en tant qu’aide-monteur en 2015, Julien a bien évolué depuis son arrivée : il passe d’abord technicien, puis chef d’équipe pour devenir en 2023 conducteur de travaux, une responsabilité qu’il prend très à cœur.


Julien, quelles sont tes principales missions au quotidien ?

En tant que conducteur de travaux, je dois veiller sur la bonne réalisation de chantier, jusqu’à sa réception. Le suivi passe aussi parfois par l’appui technique auprès des techniciens lorsqu’ils en ont besoin. 

Je participe aux réunions avec les clients, maîtres d’œuvres et architectes. Je travaille plus avec les clients professionnels mais il m’arrive aussi de travailler sur les chantiers des particuliers.

Je suis aussi en charge de la gestion des différents intervenants sur les chantiers, comme par exemple lorsqu’il faut organiser un grutage, mais je gère aussi les approvisionnements auprès des fournisseurs, du devis à la commande.

Mon rôle consiste également dans la réalisation des schémas, des plans et des DOE (dossier d’ouvrage exécuté)

Avec quelles personnes travailles-tu le plus au sein de Cristal Air ?

Je fais le lien entre le pôle commercial et les techniciens. Je travaille donc avec les commerciaux qui me transmettent les dossiers signés mais également avec Amal notre assistante commerciale concernant les commandes.
J’échange aussi beaucoup avec Mathias, responsable du pôle installation lorsque j’ai besoin d’un soutien technique. Et bien évidemment les équipes de techniciens, par exemple lors des ouvertures de chantier.

Quelles sont les qualités indispensables selon toi pour exercer ton métier ?

Il faut être organisé et avoir des connaissances techniques pour pouvoir aider les équipes de techniciens sur les chantiers. Il faut aussi un bon relationnel avec les interlocuteurs et c’est la partie que j’essaie encore d’améliorer !

Quelles sont les valeurs de Cristal Air que tu préfères ?

Respect et confiance –  Tout d’abord le respect des autres pour pouvoir travailler ensemble dans de bonnes conditions. Ca participe à la cohésion et ça permet une meilleure communication. Toutes nos valeurs chez Cristal Air sont importantes. Mais je dirais quand même Respect et Confiance. Pouvoir faire confiance, c’est très important. 

Julien conducteur de travaux

Si tu devais donner 2 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

D’abord de coller aux valeurs de l’entreprise. C’est la base. Parfois ça ne demande pas d’effort et parfois il faut y travailler.

Et puis je dirais d’avoir de l’ambition et de rien lâcher.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

J’espère évoluer encore mais je ne sais pas encore comment. Mon nouveau poste est trop récent. On nous a partagé la Vision 2028 de l’entreprise. Je veux prendre le temps d’étudier où je pourrai me situer dans le futur organigramme. Cette vision est importante, elle nous montre l’ambition de la boîte, ça permet de se projeter et d’avoir un but à atteindre.

Quel est ton endroit préféré dans les locaux de Cristal Air où nous pourrions faire ton portrait ?

L’espace détente. Pour sa convivialité. C’est là qu’on décompresse, qu’on rigole, qu’on parle et qu’on se retrouve.

Pour la photo, ce serait bien à côté des valeurs…

Cela pourrait aussi vous intéresser...